Mauvais écoulement d’eau, bouchage, mauvaise odeur ? Vérifiez vos canalisations, elles peuvent être bouchées. Ce problème peut arriver à n’importe quelle habitation, qu’elle soit récente ou déjà datée. Le débouchage de la canalisation doit alors être fait en urgence, mais avant de contacter les services compétents ou le service de dépannage, il convient de vérifier l’origine et l’ampleur du bouchage.
La vérification du bouchage
Pour identifier le bouchage d’une canalisation, vous devez prospecter toute l’habitation allant des toilettes, à la cuisine et surtout à la salle de bain où sont concentrés le plus grand nombre de tuyau de la maison, raccordé à tout l’équipement sanitaire : l’évier, la douche, le bidet, la baignoire, le wc, etc. D’après les statistiques, 70 % du problème de bouchage de canalisation provient surtout de la fosse septique. Vérifiez alors que le problème vient de ce côté-là. Pour les autres cas de bouchage sanitaire, vous pouvez simplement contacter un plombier professionnel qui va résoudre le problème momentanément. Après le passage de l’expert, n’oubliez surtout pas de procéder au nettoyage, au ramonage, au détartrage de l’ensemble de votre équipement sanitaire. En effet, l’accumulation des graisses, des particules et des petites saletés dans les conduites d’eau peuvent causer le bouchage et le dégorgement. Pour plus de renseignements veuillez vous référer au site de débouchage canalisation paris.
Mais comment savoir si la fosse septique et bouchée ?
Vous pouvez vous-même procéder à la vérification de la fosse septique. Cette dernière est bouchée lorsque vous sentez de la mauvaise odeur se propager dans toute la maison, ou que vous constatez de l’eau qui coule anormalement dans la maison ou à l’extérieur de la maison. Equipez-vous tout d’abord d’un tablier, de gants et d’un masque. Rendez-vous à l’extérieur de la maison, vers le bac dégraisseur de la fosse septique et de la filière de traitement. Ouvrez l’aération et laissez évacuer la mauvaise odeur pendant une quinzaine de minutes. Faites très attention, il y aura du gaz toxique qui va s’échapper de l’aération. Vous pouvez suivre le dégorgement d’eau pour identifier le problème de bouchage dans la fosse septique, l’évier, la baignoire, le bac dégraisseur, le préfiltre, etc.
L’assainissement individuel
Il existe deux types d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel ou non collectif. Le vôtre comme pour tous les autres dépendra en fait de la zone d’assainissement. L’assainissement individuel est le plus courant. Il est destiné aux usagers sans tout-à-l’égout. Le but est de collecter les eaux usées avant le rejet dans le milieu naturel. L’installation ANC (assainissement non collectif) est alors obligatoire. Elle va alors collecter les eaux usées avant de procéder à l’épuration au prétraitement et au rejet dans le milieu nature. Le traitement des eaux usées consiste à éliminer matières solides des eaux usées collectées dans la fosse toutes eaux. Il existe deux dispositifs d’assainissement individuel : les filières agréées ou le filtre planté et les filières traditionnelles. Ces dernières sont les plus faciles à utiliser en fonction de la surface du sol.
Leave a Comment