Vous avez remarqué que les eaux usées stagnent dans votre évier avec une remontée d’odeurs puantes. Vous avez prévu d’acquérir un détergent spécifique pour débarrasser l’obstacle qui obstrue la tuyauterie. Avant de choisir cette option peu protectrice de l’environnement, essayez quelques solutions naturelles assez efficaces qui permettent de déboucher rapidement votre évier.
Le nettoyage du siphon
Cela demeure le premier réflexe de tout bricoleur. Cet exercice se révèle également peu complexe. Vous positionnez une petite cuvette sous l’évier. Vous dévissez le culot présent sur le siphon du lavabo. En présence de boulons, vous les retirez. Faites bien attention, car une infime quantité d’eaux usées se déversent dans la bassine préalablement placée en dessous. N’oubliez pas de porter des gants. Vous débarrassez à la main les débris coincés dans le système. Vous prévoyez de l’eau chaude pour astiquer minutieusement le siphon avant de le repositionner. Si les eaux usées ne s’écoulent pas normalement après ce nettoyage, d’autres astuces naturelles se révèleront sans doute plus efficaces.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
De multiples astuces de grand-mère existent pour dissoudre le bouchon qui obstrue un tuyau et empêche l’eau de s’écouler normalement.
Préventivement, les professionnels recommandent de verser quotidiennement dans votre évier un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de Marc de café. Cette astuce permet d’éliminer les graisses et les odeurs nauséabondes qui s’échappent souvent des canalisations.
Pour déboucher un tuyau, introduisez-y de l’eau très chaude. Ajoutez-y quelques cuillères de vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude. Vous patientez durant une trentaine de minutes. Ensuite, vous procédez à un test d’écoulement. Cette solution se révèle généralement très efficace pour le débouchage des canalisations. Toutefois, prenez le temps de vider l’eau stagnante pour permettre que l’eau chaude parvienne au bouchon.
Une mixture de vinaigre
Une autre astuce consiste à réaliser un mélange de vinaigre, de soda et de sel. Dosez-les en quantité égale. Vous déversez cette solution dans la canalisation bouchée et vous patientez une demi-heure pour laisser le produit s’infiltrer dans les débris qui obstruent le tuyau. Puis, vous y introduisez de l’eau très bouillante.
Synthèse
Ces différentes solutions se démarquent par leur simplicité et leur moindre coût. Elles se révèlent souvent efficaces. Toutefois, elles ne fonctionnent pas en présence d’un véritable bouchon. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une ventouse ou un furet pour vous tirer d’affaire. Si la situation persiste, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel. Par exemple, vous pouvez contacter l’entreprise « débouchage paris » via sa plateforme . Il pourra déployer des moyens plus sophistiqués comme la pompe manuelle ou le camion à forte pression pour un débouchage rapide de vos canalisations. Mieux, il procédera à leur assainissement.
Leave a Comment