Réparer ses toilettes n’est pas toujours facile. Suivez nos conseils pour identifier la cause du problème et le solutionner.
Le réservoir est l’endroit où se trouvent deux vannes importantes, ainsi que la poignée qui déclenche l’action de rinçage. C’est là que la plupart des réparations de toilettes ont lieu. Vous pourriez être surpris d’apprendre que la plupart des problèmes de toilettes sont assez faciles à résoudre vous-même.
Remplacement d’une valve de remplissage
Les vannes de remplissage sont disponibles en plusieurs modèles, et les styles plus anciens sont communément appelés «bille», un terme qui fait référence à la bille flottante creuse qui actionne la vanne (robinet) contrôlant l’eau.
Bien que le terme robinet à bille soit parfois utilisé pour désigner tout type de vanne de remplissage, techniquement, le terme ne s’applique qu’à deux types – le type à piston et le type à membrane – qui ont tous deux la bille de flotteur d’identification qui actionne la vanne via le bras attaché au ballon.
Bien qu’ils soient rarement utilisés dans les nouvelles toilettes, vous pouvez rencontrer à la fois les robinets à bille à piston et à diaphragme dans les anciennes toilettes. Le mécanisme est très simple, et lorsque des ajustements du niveau d’eau sont nécessaires, cela se fait en pliant le bras du flotteur vers le haut ou vers le bas pour changer le point auquel la boule de flotteur coupe l’alimentation en eau. Par exemple, lorsqu’une toilette continue de fonctionner après la fin du cycle de chasse d’eau, c’est généralement parce que le niveau d’eau est trop élevé dans le réservoir. En pliant le bras du flotteur vers le bas, la boule de flotteur coupera l’eau à un niveau inférieur du réservoir. Le réglage du niveau d’eau dans le réservoir est un « réglage fin » de la bille du flotteur.
Les vannes à bille sont sujettes à des problèmes, donc si vous en avez une, c’est une bonne idée de la remplacer par une vanne de remplissage de style à flotteur plus moderne. Le remplacement n’est pas très compliqué donc vous n’êtes pas obligé de passer par une entreprise de déboucheur.
Réparation de la vanne de chasse
Le deuxième composant majeur est la vanne de chasse. Située au centre du réservoir, la soupape de chasse est un raccord en plastique ou en laiton fixé à l’ouverture inférieure du réservoir. Il fonctionne avec un clapet en caoutchouc ou en néoprène ou une boule flottante. Le clapet ou la bille du flotteur repose contre l’ouverture de la vanne et maintient l’eau dans le réservoir jusqu’à ce que la poignée de rinçage soit actionnée. Lorsque la poignée est enfoncée, une chaîne ou un fil de levage relié à la tige de la poignée soulève le clapet du siège de soupape et permet à l’eau de s’écouler hors du réservoir et dans la cuvette des toilettes. Lorsque le réservoir est vide, le clapet retombe dans le siège de soupape, scellant l’ouverture et permettant à l’eau de remplir le réservoir.
Un tube de trop-plein vertical est intégré dans la vanne de rinçage qui monte dans le réservoir à partir de la base de la vanne de rinçage. Le rôle du tube de trop-plein est à la fois d’empêcher l’eau de déborder du réservoir et également de permettre à une petite quantité d’eau de s’écouler dans la cuvette des toilettes lorsque le réservoir se remplit. Un petit tube de remplissage placé dans le haut du tube de trop-plein permet à un petit jet d’eau de s’écouler dans le bol pendant le cycle de remplissage. Cela rétablit le niveau d’eau stagnante dans la cuvette des toilettes, gardant le siphon scellé.
Leave a Comment