Votre chauffe-eau est à deux doigts de rendre l’âme ? Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Un nouveau chauffe-eau électrique s’impose. Le hic ? Vous ignorez totalement par où commencer. Choisir un nouveau chauffe-eau électrique peut être difficile quand on ne s’y connaît pas. Voici les bonnes questions à se poser.
Le volume du chauffe-eau électrique
Avant d’envisager l’achat d’un nouveau chauffe-eau électrique, il va vous falloir calculer son volume. Vous optez pour un chauffe-eau avec une capacité trop petite ? Vous risquez de ne plus avoir d’eau chaude durant le courant de la journée. Un chauffe-eau trop grand ? Votre facture d’électricité sera gonflée inutilement. Réfléchissez avant d’acheter !
Pour acheter un nouveau chauffe-eau électrique et faire des économies, vous devez absolument déterminer sa capacité comme l’explique ce site ici. Pour vous aider, il existe des normes basées sur des habitudes et des modes de vie standards. Appuyez-vous également sur les simulateurs qui pullulent sur internet. Attention quand même à vérifier que vous êtes bien dans la norme. Ce serait dommage de respecter au pied de la lettre ces fameuses normes alors que vos habitudes de vie sont diamétralement opposées.
Quelle gamme choisir ?
Vos contraintes budgétaires sont une chose, la qualité de l’eau en est une autre. Votre choix doit tenir compte de ce facteur qualitatif.
Petite explication rapide pour mieux appréhender le principe : votre nouveau chauffage électrique va subir les agressions d’une eau dont la température sera très élevée. En fonction de votre lieu d’habitation, la qualité de l’eau n’est pas identique.
En fonction des régions, la composition chimique de l’eau est différente. L’eau de votre logement est très douce ? Attendez-vous à ce qu’elle soit très corrosive et très entartrante. Choisissez le modèle le plus adapté à votre lieu de résidence.
Choix du modèle en fonction de l’emplacement
Selon votre espace disponible, choisissez le modèle le plus adapté (vertical mural, horizontal, petite capacité, etc.). N’oubliez pas de placer votre ballon le plus près possible des points de puisage. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie.
Vous avez décidé de placer votre chauffe-eau électrique dans la salle de bains? Respectez impérativement les contraintes d’installation. D’une part, pour des raisons de sécurité et d’autre part, pour des questions d’assurance.
L’achat de votre nouveau chauffe-eau électrique ne devrait plus vous poser trop de problèmes. Suivez à la lettre les conseils prodigués et tout se passera comme sur des roulettes!
Leave a Comment