Votre facture d’eau connait-elle depuis peu une augmentation considérable ? Pourtant vous avez maintenu vos habitudes en consommation d’eau ! Une fuite d’eau pourrait en être la cause. Les fuites d’eau résultent d’un dysfonctionnement de la canalisation ou de la robinetterie. Elles peuvent causer de sérieux dégâts, si elles ne sont pas vite détectées et réparées dans les règles de l’art. Pour cela, il faut confier la réparation à un spécialiste en plomberie. Il saura prendre en compte les paramètres nécessaires pour l’estimation du coût des dégâts et vous proposer un devis clair.
Différents types de fuite d’eau
Avant de faire intervenir un artisan-plombier dans la réparation de fuite d’eau, il faut avoir une idée des types de fuites qui existent :
- Les fuites de robinet
Au fil du temps et sous l’action conjuguée des dépôts de calcaire, les robinets s’encrassent et les joints se dégradent. Ceci pourrait laisser couler de l’eau en permanence de vos robinets. Il faut donc penser à remplacer votre robinetterie.
- Les fuites sous évier
Les fuites sous évier peuvent être visibles ou apparentes. On parle de fuites visibles lorsqu’on part des traces d’eau pour remonter à l’origine de la fuite et la dépanner. Ce type de fuite d’eau est souvent dû aux problèmes d’étanchéité du robinet ou du système du siphon. La fuite d’eau apparente se remarque par des traces d’humidité sur les murs ou au plafond du voisin.
- Les fuites de w.c.
Plusieurs éléments peuvent vous mettre en alerte par rapport aux fuites de w.c. Par exemple, la chasse d’eau qui coule sans arrêt, le réservoir qui ne se remplit plus. Les fuites de chasse d’eau sont essentiellement provoquées par des joints en mauvais état ou un dysfonctionnement du mécanisme de chasse d’eau. Mais si vous constatez couramment une mare au pied des w.c., cela pourrait être dû à un problème d’étanchéité du robinet d’arrêt.
- Les fuites de chaudières
Les fuites sur une chaudière résultent essentiellement de la tuyauterie ou du groupe de sécurité. Si la fuite se situe sur la canalisation, c’est l’étanchéité du clapet d’allumage ou du condensateur qui en est probablement la cause. Dans le cas du groupe de sécurité, on peut constater quelques gouttes qui apparaissent constamment au même moment.
Les paramètres à prendre en compte dans l’estimation du coût d’une fuite d’eau
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour évaluer le coût d’une fuite d’eau:
- Le montant de dépannage de la fuite
Le Dépannage plomberie est le premier facteur de prix qui intervient sur le coût d’une fuite d’eau. Ce montant dépend évidemment de la nature de la fuite.
- Le montant des dégâts
Le coût de réparation d’une fuite d’eau va au-delà de l’intervention du plombier. Il faudra aussi payer les réparations des éléments endommagés par le dégât des eaux. Cela pourrait concerner les revêtements de sol ou muraux, les meubles, les appareils électroménagers, etc.
Combien coûte la réparation d’une fuite d’eau ?
Pour une simple identification et la réparation de fuite d’eau, le prix pratiqué fluctue entre 150 et 850 euros. Mais dans le cas d’une véritable inondation, le coût d’une fuite d’eau commencera à 400 € et montera jusqu’à des milliers d’euros. Car une maison inondée est plus difficile à réparer et le plombier devra stopper la fuite, puis absorber l’eau et vérifier que tout est parfait. Vous pourrez compter sur l’assurance dans ce cas pour vous alléger les charges.
Leave a Comment