Lorsque l’on est bien outillé, réaliser une ou plusieurs saignées dans un mur afin d’y intégrer des conduites d’eau n’est pas une opération qui est extrêmement difficile. Cependant, le respect des étapes tout comme leur exécution rigoureuse est indispensable afin d’obtenir un résultat parfait.
L’idéal pour réaliser cette opération de création de saignées est évidemment d’être équipé d’une rainureuse, un appareil fiable et qui dispose d’une facilité d’utilisation qui le rend à la portée de tous. Vous pourrez consulter de nombreuses informations sur ce guide d’achat sur la rainureuse qui vous aidera à mieux comprendre son utilité. Plusieurs conseils peuvent être formulés vis-à-vis de la réalisation de vos travaux.
Les précautions avant les travaux
Tout d’abord, il convient impérativement de prendre quelques mesures de sécurité pour travailler sans risque, et cela passe notamment par le fait de couper l’alimentation électrique sur votre compteur. Par ailleurs, il est toujours important de vérifier que vous êtes dans les règles vis-à-vis de la réglementation en vigueur concernant votre conduite d’eau, que ce soit dans la matière à utiliser ou dans le positionnement de votre canalisation.
Aussi, afin de ne pas prendre de risques vis-à-vis des autres installations de votre habitation, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux qui vous indiquera immédiatement si la surface que vous désirez rainurer ne comporte pas une conduite d’eau ou un fil électrique.
Il est aussi nécessaire de protéger tous les éléments qui vont entourer directement la réalisation de vos travaux, que ce soit vos meubles, vos sols ou encore vos portes. N’hésitez pas à les dégager pour pouvoir avoir une surface de travail spacieuse et ainsi éviter de casser quoi que ce soit.
Il est aussi important de prévoir l’après travaux et donc de positionner une bâche et un aspirateur à poussière afin d’aspirer les nombreux résidus qui vont découler de l’utilisation de la rainureuse, un appareil connu pour produire énormément de poussière. L’utilisation d’un aspirateur classique n’est pas préconisée pour ce type de débris mais bien un aspirateur d’atelier.
Les préconisations pendant les travaux
Pour réaliser vos saignées en vue d’y accueillir des canalisations il est impératif de respecter des lignes horizontales et verticales mais de ne jamais réaliser des saignées en diagonale.
Pour plus de sécurité concernant l’état de vos murs, il convient d’espacer d’environ 20 cm une saignée verticale d’un angle de mur tout en sachant qu’il sera nécessaire de prévoir environ 1,5 m entre deux saignées.
Une fois les saignées réalisées, il est important de les nettoyer, par exemple en utilisant une balayette afin de dégager un maximum de poussière ou de débris, ces derniers pouvant endommager la canalisation si jamais celle-ci est en PVC.
Enfin, il est important, autant dans l’installation de conduites d’eau que de câbles électriques, de vérifier que le dispositif fonctionne avant de procéder au rebouchage des saignées. Une fois que vous en avez le cœur net, nous vous recommandons d’humidifier légèrement l’intérieur de la saignée, dans le cas d’une conduite d’eau, afin de favoriser la prégnance du plâtre qui va être utilisé pour l’opération de rebouchage. Enfin, afin d’obtenir un résultat le plus plat possible, vous pouvez lisser la surface à reboucher avec par exemple du papier de verre, afin d’effacer les traces du passage de votre rainureuse et du rebouchage.
merci pour ces conseils qui vont m’aider pour la rénovation de ma maison