Une installation électrique défaillante ou ne respectant pas les réglementations en vigueur, expose votre famille à des dangers. Par exemple, à des incendies ou à des courts-circuits. Dépêchez-vous pour rénover votre installation électrique tout en vous faisant conseiller par un électricien sérieux. Voici des conseils utiles.
Quand penser à une rénovation de son installation électrique ?
Bien sûr, une rénovation électrique s’impose lorsque vos prises ne sont pas équipées d’une borne de terre. Pensez également à une rénovation de votre installation électrique si les prises ne bénéficient pas d’un système de sécurité approprié. Par exemple, un dispositif de sécurité empêchant les bambins d’y introduire certains objets. En fonction des besoins de votre domicile, il convient d’installer un nombre suffisant de prises. Plus de six prises dans la pièce qui vous sert de bureau, au moins trois dans la cuisine, etc. Si vous souhaitez augmenter la quantité de prises dans votre habitation, cela peut aboutir notamment à une modification de votre tableau électrique. Pour bien rénover, il s’avère indispensable de connaître vos réels besoins au niveau électrique. Que les travaux soient effectués par vous-même ou par un professionnel, il est impératif de travailler selon les normes électriques NF C 15-100.
Les étapes indispensables pour rénover une installation électrique
En collaboration avec un électricien qualifié, commencez par faire un plan soigneux de tous vos appareillages électriques. C’est-à-dire qu’il faudra dessiner le plan des pièces de votre habitat et y disposer l’emplacement du système de chauffage, du tableau, des interrupteurs, des prises murales, des points lumineux, des va-et-vient, etc… L’électricien vous établira un devis électrique selon vos priorités. Rien ne vous empêche de comparer plusieurs devis ou de demander l’avis d’un autre spécialiste. Après cette étape, on prendra le soin d’installer les appareils ainsi que toutes les gaines et les moulures destinées à chaque espace de son habitation. Puis, il faut mettre en place les fils électriques en coordonnant de manière parfaite les couleurs. L’installation s’achève par le raccordement des lignes depuis la boîte de dérivation. C’est une opération qui nécessite de bonnes connaissances dans le domaine électrique. Faites-vous aider par un expert certifié si vous avez des doutes. Le mieux est de confier cette tâche à un professionnel pour éviter d’éventuels soucis.
Dans cette étape, il est clair que les services d’un électricien professionnel seront incontournables pour la mise aux normes de l’installation.