Bouchons, odeurs, fuites, la plomberie est souvent à l’origine de bien de problèmes. Pourtant, si on prend le temps de l’entretenir de façon régulière, il est tout à fait possible de réduire les accidents. Voici trois conseils pour garder une plomberie qui fonctionne pendant plusieurs années.
Réaliser un entretien régulier
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de réaliser un diagnostic une fois tous les six mois, surtout pour les grandes structures. Même s’il s’agit d’une installation neuve, l’entretien de la plomberie permet de détecter es éventuels dysfonctionnements et de les réparer à temps pour éviter que tout le système ne s’abîme. Il vaut mieux faire appel à un plombier pour réaliser de tout le système : cuisine, salle de bains ou toilettes : toutes les pièces concernées devront être étudiées par l’expert. Il établira à la fin de son intervention un rapport complet et proposera des solutions pour faire durer la plomberie plus longtemps.
Déboucher les tuyaux
Les bouchons constituent les problèmes les plus fréquents de la plomberie et de la tuyauterie. Cheveux, miettes de savon, déchets domestiques viennent former une sorte de boule dans les tuyaux pour bloquer la sortie de l’eau. Petit à petit, il se gonfle et se durcit jusqu’à ce que l’eau ne puisse plus du tout passer et stagne dans l’évier. Des solutions maison permettent de venir à bout des bouchons. Il est par exemple recommandé d’utiliser du coca, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre de cidre que vous trouverez en supermarché ou en magasin de quincaillerie.
Remplacer les tuyaux usés
Les constructions anciennes sont plus touchées par le problème d’usure en termes de tuyauterie et plomberie. Au fil des années, l’état des tuyaux se détériore à cause de la rouille par exemple. Certaines parties de l’installation peuvent alors devenir hors service. Dans ce cas, des fuites peuvent avoir lieu, car l’eau ne passe plus correctement dans le système et trouve une autre issue et abîme les murs. Dans ce cas précis, il convient de remplacer les tuyaux abîmés. Seul un plombier professionnel pourra réaliser le remplacement des tuyaux. Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à un professionnel pour traiter les fuites et corriger les problèmes de tuyau dans les temps. Si vous souhaitez faire une nouvelle installation, l’expert dans ce domaine pourra aussi estimer le devis des travaux de plomberie.
Leave a Comment